“Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.”

– MONTESQUIEU

Les astuces pour trouver du temps pour la LECTURE

Planifiez votre temps, profitez des moments creux de la journée, incorporez la lecture dans votre routine quotidienne et limitez les distractions pour créer des opportunités de lecture régulières.

Trouver du temps pour la lecture peut sembler difficile, surtout lorsque nous sommes occupés par nos responsabilités quotidiennes. Cependant, avec quelques astuces simples, vous pouvez intégrer la lecture dans votre emploi du temps chargé. Dans cet article, nous partagerons avec vous des conseils pratiques pour trouver du temps pour la lecture et ainsi nourrir votre passion littéraire.

1. Planifiez votre temps

La planification est essentielle pour trouver du temps pour la lecture. Analysez votre emploi du temps hebdomadaire et identifiez les moments disponibles que vous pouvez consacrer à la lecture. Réservez ces plages horaires dans votre agenda comme vous le feriez pour toute autre activité importante. En planifiant consciemment du temps pour la lecture, vous augmentez les chances de pouvoir vous y consacrer régulièrement.

2. Profitez des moments creux de la journée

Identifiez les moments creux de la journée où vous pourriez glisser quelques minutes de lecture. Cela peut être pendant les trajets en transports en commun, pendant les pauses déjeuner ou avant de vous coucher. Profitez de ces moments pour sortir votre livre et plonger dans une histoire captivante. Même de courts instants de lecture peuvent être gratifiants et vous permettre de progresser dans votre livre.

3. Incorporez la lecture dans votre routine quotidienne

Intégrez la lecture dans votre routine quotidienne. Par exemple, vous pouvez décider de lire quelques pages chaque matin au réveil ou de vous accorder un moment de lecture avant de vous coucher. En faisant de la lecture une habitude régulière, vous êtes plus susceptible de trouver du temps pour vous adonner à votre passion. Assurez-vous de respecter cet engagement envers vous-même.

4. Limitez les distractions

Éliminez ou limitez les distractions qui peuvent vous empêcher de trouver du temps pour la lecture. Éloignez-vous des écrans et des réseaux sociaux, et réduisez votre consommation de télévision. Identifiez les activités non essentielles qui prennent beaucoup de votre temps et réduisez-les au profit de la lecture. En bref, soyez simplement concentré quand vous lisez. Créez un environnement propice à la concentration en éliminant les distractions externes.

5. Faites de la lecture une priorité

Considérez la lecture comme une priorité dans votre vie. Prenez conscience de son importance et des bienfaits qu’elle procure. Lorsque vous donnez une haute valeur à la lecture, vous êtes plus motivé pour trouver du temps pour vous y consacrer. La lecture doit devenir une de vos passions ! Rappel : Vous pouvez également vous fixer des objectifs de lecture, comme le nombre de livres que vous souhaitez lire chaque mois ou chaque année, pour maintenir votre engagement envers la lecture.